Survive for Thinness

L'équilibre alimentaire chez l'adulte

 

L'équilibre alimentaire, tout le monde en parle plus ou moins... mais peu de personne connaissent réellement ce sujet.

 

 

Il y a quelques règles de bases, qui ne sont pas forcément celles que l'on aurait pu croire. Elles sont les suivantes :

 

  • Premièrement, il n'y a pas un équilibre pour tous pour tous, mais plutôt un pour chaque sous-groupe. En effet, il serait totalement déraisonnable de donner les mêmes conseils alimentaires à une secrétaire d'entreprise agée de 55 ans, étant sexe féminin et mesurant 1m54 qu'à un jeune sportif faisant de la compétition et mesurant 1m80.
  • Et deuxièmement, il faut adapter les conseils par rapport aux âges et au sexe : En effet, la prévention des déminéralisations se fait dès l'enfance, contrairement à la prévention de l'athérome  (Qui est un dépôt graisseux situé sur une partie de la paroi interne d'une artère et qui entrave la circulation du sang) !

 

Nous devons donc manger selon nos besoins, et ceux-ci sont calculés en fonction de 6 critères fondamentaux qui sont les suivants :

    

  • le sexe : Les femmes ont moins de besoins nutritionnels que les hommes.
  • la taille corporelle.
  • l'âge : Les sujets âgés ont moins de besoins que les jeunes.
  • le poids : Un corps à poids élevé utilise d'avantages de calories pour fonctionner, et a donc plus de besoin qu'un corps plus maigre.
  • l'activité physique.
  • le contexte génétique : La génétique est également à prendre en compte car nous pouvons être déterminer à être maigre ou bien à l'inverse "bien portant".

 

Tout ceci est bien entendu vrai pour les apports énergétiques, mais également pour les apports protéiques ainsi que certains micro-nutriments. L'idéal serait sans aucun doute de définir les besoins, pour chaque nutriment, en unité (g, mg, µg, mL) par kg de poids (ou de masse maigre) et par jour.

 



26/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour